On parle Gaming FUN!

Le jeu le plus WTF de 2016 : Surgeon Simulator

Avis général à ceux qui aiment le gore en douceur, j’ai trouvé le jeu qu’il vous fallait ! Je veux bien sûr parler de Surgeon Simulator, un jeu qui, comme son nom l’indique, vous permet de vous mettre à la place d’un chirurgien dont les aptitudes restent à prouver. En épousant le nom de Nigel Burke, vous devez ainsi prouver votre agilité et votre sens de la maîtrise. Qui a dit qu’il fallait faire des études après tout ? Bien évidemment, il s’agit d’un jeu de simulation. Il se joue en mode solo et est disponible uniquement sur ordinateur. Vous devez disposer d’un Mac (OS X minimum requis), d’un Ordinateur sous Microsoft Windows ou sous Linux.

horrible surgeon simulator

À la base des bases, le jeu s’appelle Surgeon Simulator 2013 en référence directe à son année de sortie (et pour les plus chipoteurs : sa sortie officielle a été annoncée pour le 19 Avril 2013). Développé par le studio britannique Bossa Studios, le jeu a la particularité d’avoir été crée en un temps record : quarante huit heures pour la Global Game Jam en Janvier de la même année.

Les objectifs du jeu

Pas très difficiles à deviner ! Dans Surgeon Simulator vous devez vous mettre à la place d’un talentueux chirurgien et opérer différentes parties du corps humain dans des contextes dont les niveaux de difficulté varient. Par exemple, vous pouvez tout à fait opérer dans un bloc opératoire soit à l’hôpital dans un lieu préparé pour ce genre d’opération ou bien dans une ambulance roulante. Ce dernier contexte est tout particulièrement ardu car la mouvance du véhicule vient lourdement perturber la précision de vos gestes.

Par ailleurs, vous devrez réaliser différentes opérations comme la transplantation d’un cœur avec des outils tous aussi loufoques les uns que les autres. À l’aide de quelques touches de votre clavier et de votre souris, vous êtes le seul à pouvoir faire face à la situation. Si vous échouez, c’est la mort de votre patient que vous aurez sur la conscience. Alors ? En aurez-vous le courage ?

L’accueil du public et des critiques spécialisés

Si du côté de la presse numérique on note des opinions diverses sur le jeu, le public l’a lui, très bien accueilli. En effet, bien que reposant sur des pratiques tout à fait sérieuses, Surgeon Simulator est surtout un jeu qui joue beaucoup sur les notes d’humour très épicées, pas comme dans Grey’s Anatomy ou juste le sérieux prime. On note par ailleurs que dans l’actualité très récente du jeu, les développeurs et les concepteurs ont choisi de rajouter un trait d’humour légèrement politique en vous laissant le choix d’opérer comme bon vous semble le très polémique Donald Trump (candidat à la présidentielle américaine 2016). Une manière de plus de laisser entendre que ce personnage est loin d’être apprécie de tous et particulièrement des acteurs du monde du jeu vidéo.

Personnellement, j’ai adoré ce jeu dès sa toute première sortie. Bien sûr, ce n’est pas le jeu pour lequel on voue une passion folle et démesurée mais il est très addictif sur le court terme. Et si vous vous êtes décidé à adopter une carrière de chirurgien, c’est le moment de vous lancer !